mardi 7 juin 2016

Une fessée pour Blanche Neige en cinémascope


Un nouveau dessin de monsieur Geff.

Effectivement, une telle chute devrait surprendre les Frères Grimm qui restent loin d'un registre explicite. Cela ressemble plus à Perrault qui cherche les misères aux jeunes dames. Pensons à son petit chaperon rouge qui se fait dévorer par ses pulsions le loup sans pouvoir compter sur le secours du chasseur.

Morale : Ce qui est périlleux pour une gamine, peut combler les fantasmes d'une dame adulte.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Isabelle,

    Excellent !!! Et merci ! Ca me fait très plaisir de voir mes efforts aussi bien récompensés. J'ai bien ri en découvrant votre nouveau chapitre.
    Les contes de notre enfance recouvrent une thématique très symbolique.
    Ils expliquent par métaphores les étapes de la vie sous l'angle de la narration. "Peau d'Ane" (avec la superbe Catherine Deneuve)de Charles Perrault en est un autre exemple. Tout comme le "Petit Chaperon Rouge". Un classique qu'on ne présente plus. Ou bien encore "le Petit Poucet". Ce dernier fut écrit à une période sombre du règne du Roi-Soleil où sévissait la famine.
    "Le petit Chaperon Rouge" me fait penser par ses personnages au conte de Prokofiev : "Pierre et le Loup " . Qui ne le connaît pas ?
    En Ecole Primaire, on nous avait fait écouter une version plutôt instrumentale dans laquelle chacun était représenté par un instrument de musique: Pierre/ flûte, son canard/trompette puis le loup/ la contrebasse et les chasseurs/ grosse caisse et cymbales. Il me semble que c'est à peu prés dans cet ordre bien que cela remonte à un peu lus de quarante ans en arrière.
    Désolé si je vous fatigue un peu avec mes vieux souvenirs...
    Mac-Miche

    RépondreSupprimer
  2. Pierre est le loup est toujours présenté en école primaire. Heureusement notre fille, bien au contraire de ses parents, possède l'oreille musicale pour reconnaître parfaitement les instruments. Par contre bien ancrée dans la vie de tous les jours, elle n'aime pas trop les contes de fée.

    RépondreSupprimer